Nous pouvons dorénavant vous proposer un traitement par PRP à la Maison Médicale du Palais de Antibes Juan les Pins.
Pour commencer, les injections de PRP se sont développées ces dernières années notamment dans le traitement des tendinopathies chroniques (tendinites), quel que soit le tendon touché. Elles sont également utilisées dans la chirurgie du visage (maxillo-faciale), des plaies chirurgicales ou encore chroniques.
Cette technique peut être proposée dans le traitement des lésions articulaires et il est effectué le plus souvent avec un guidage échographie pour faciliter le ciblage et optimiser la prise en charge des lésions tendineuses.
Par la suite, une étude est en cours pour expérimenter leur efficacité de traitement sur certaines lésions comme les lésions de l’arthrose du genou ou de la hanche. Ce traitement peut être proposé avec des injections d’acide hyaluronique pour potentialiser la réussite de ces derniers.
L’injection de PRP consiste donc à l’injection de vos propres plaquettes, après une prise de sang effectuée en salle d’échographie avant l’injection.
Les plaquettes concentrées retrouvées dans le PRP contiennent d’immenses réserves de protéines bioactives, incluant des facteurs de croissance qui sont vitaux pour initier et accélérer la réparation des tissus. Ces plaquettes ont donc des propriétés de cicatrisation.
Comment se déroule la procédure ?
L’injection de PRP se déroule en salle d’échographie.
Pour préparer le PRP, nous faisons une simple prise de sang au patient. Le sang prélevé est conditionné dans un tube à prélèvement sanguin puis ensuite centrifugé durant 5-10 minutes selon le volume sanguin.
Le matériel à centrifugation se trouve dans la salle d’échographie. Elle permet de séparer les différents composants du sang (globules rouges, blancs, plaquettes…) afin de ne garder qu’un concentré de plaquettes.
Le processus en entier prend 10 à 15 minutes. La centrifugation augmente la concentration de plaquettes et de facteurs de croissance jusqu’à 5 à 6 fois leur concentration initiale, cela va varier en fonction des appareils utilisés.
L’injection du produit obtenu à partir du sang du patient et de la centrifugation est ensuite effectuée sous contrôle échographique dans le tendon abimé. Le volume injecté est de 3 à 4 ml en général. Il est possible d’injecter plus selon les anomalies à traiter. En général et selon les lésions, plusieurs injections sont effectuées, avec une aiguille très fine.
La procédure complète dure 30 à 45 minutes.
En aucun cas le patient ne sort de la salle ou les tubes de son sang ne sortent de la salle d’échographie.
Il est déconseillé de faire une anesthésie locale, car les anesthésiques peuvent perturber l’action des plaquettes au niveau de la région injectée. Certaines équipes en préconisent toutefois une, selon l’indication.
Les suites opératoires
Les injections de PRP ne nécessitent pas d’hospitalisation.
Elles se font donc comme un examen radiographique ou échographique classique.
Après l’injection, il faut prévoir idéalement qu’une personne raccompagne le patient à son domicile.
Une réaction douloureuse est habituelle pendant 2 à 3 jours, imposant un repos relatif et la prise d’antalgique de classe 1 en cas de douleurs, type paracétamol.
La prise d’anti-inflammatoires y compris l’aspirine est à éviter.
Un arrêt de travail de quelques jours peut être prescrit au patient selon son activité professionnelle.
L’activité physique sera modérée pendant 3 semaines et l’effet ne se manifestera qu’après quelques semaines.
Un programme de rééducation et de retour aux activités sera à prévoir en fonction de la pathologie et d’éventuelles échéances sportives et/ou professionnelles.
Il est parfois nécessaire de répéter les injections. Ceci sera précisé au préalable au patient, selon les lésions présentent et leur évolution après le traitement. Le nombre maximal de séance est de 3 sur un délai variable, selon l’évolution des symptômes.