La réglementation de l'imagerie médicale chez les mineurs
La radiologie pour les adultes est strictement réglementée et obéit à des protocoles précis en matière de décision et de sécurité. Il en va de même pour la radiologie chez les mineurs. Les examens d’imagerie médicale doivent toujours se faire dans l’intérêt du patient, et donc aussi de l’enfant.
Pour cette raison, un examen d’imagerie médicale pour un mineur doit se faire avec le consentement éclairé des 2 titulaires de l’autorité parentale. Le Code de la Santé Publique indique à l’article 111-2, alinéa 2 précise que le médecin radiologue pourra demander :
- aux parents de signer une autorisation de pratiquer l’examen d’imagerie médicale par écrit
- aux parents de signer une autorisation pour l’injection d’un produit de contraste
- aux parents d’expliquer à l’enfant les risques potentiels de l’examen pratiqué
- aux parents de demander à leur enfant son acceptation verbale selon le type d’examen
- à l’un des 2 parents d’être présent au moment de l’examen d’imagerie médicale
Le médecin radiologue reste à tout moment le seul décisionnaire quant à la réalisation de l’examen de radiologie.
La réglementation en matière de radioprotection des patients
On appelle radioprotection l’ensemble des règles, des moyens de prévention, des procédures et des surveillances en place visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements X émis par les machines de radiologie. Ces opérations ne concernent pas les machines utilisant les ultrasons (comme les échographes) ou les IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).
Le cabinet Iradiologie est bien entendu le premier responsable dans la mise en œuvres des règles de sécurité en matière de radioprotection, à la fois pour ses salariés afin de garantir leur sécurité et aussi pour les patients exposés aux rayons X lors des examens d’imagerie médicale de type radiographie.
La mise en place de cette réglementation interne implique:
- de maintenir la dose de rayonnement reçu par le patient à son minimum nécessaire pour le bon déroulement de l’examen
- de ne réaliser que les clichés utiles à la pathologie recherchée
- de mettre en place les moyens de protection plombés lors que cela est possible et selon le type d’examen
- de suivre strictement les protocoles et les règles mises en place par les fabricants des machines de radiologie et d’imagerie médicale par rayons X.
L'engagement qualité iradiologie et le code déontologie médicale
Le centre d’imagerie médicale Iradiologie adhère au code de déontologie médicale qui rassemble les dispositions législatives qui réglementent l’exercice de la médecine. Iradiologie est particulièrement vigilant quant à l’exposition aux rayonnements X pour ses patients (et son personnel soignant) et met en place tous les contrôles qualité imposés par les autorités sanitaires et commissions de surveillance de la radiologie
Tous les appareils émettant des rayons X sont soumis à une surveillance en conformité avec les dernières directives européennes: Les contrôles qualité externes sont réalisés 2 fois par an par un organisme agréé AFSAAPS. Les contrôles qualité internes sont également réalisés périodiquement. Enfin, les contrôles qualité externe en matière de radioprotection sont réalisés par un organisme indépendant tous les 3 à 5 ans selon les appareils concernés.
Ces contrôles ont pour but d’assurer la radioprotection de nos patients et de vérifier régulièrement la reproductibilité de la dose délivrée. Les doses ainsi délivrées sont réévaluées chaque année et transmise à l’appréciation de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Tous les membres de l’équipe médicale et paramédicale d’Iradiologie (c’est à dire les manipulateurs et les médecins radiologues) suivent une formation continue qui est validée par une attestation en radioprotection des patients ainsi qu’une formation à la radioprotection des travailleurs.
Vous avez une question?
Si vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions à la visite de notre site internet, notre secrétariat médical est à votre écoute pour toute demande de renseignements complémentaires. Contactez nous directement par téléphone ou utilisez notre formulaire ci-dessous.