Toute l'équipe du Docteur Sisteron vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 19h pour vos examens d'imagerie médicale.
Uniquement sur rendez-vous.

Infos par téléphone:
09 81 46 91 74

Infos par email:
Contact@iradiologie.com

CENTRE D'IMAGERIE MEDICALE
DU DR SISTERON

IRADIOLOGIE à ANTIBES JUAN LES PINS
PALAIS DES CONGRES
60 Chemin des sables
06160 ANTIBES JUAN LES PINS

Lundi à jeudi 9h-19h/14h-19h et le vendredi de 9h-13h

RDV par téléphone et sur Doctolib

Ligne directe: 09 81 46 91 74

contact@iradiologie.com

60 Chemin des Sables

06160 ANTIBES - JUAN LES PINS

Suivez-nous sur :
 

Infiltrations radioguidées

Qu’est-ce qu’une infiltration radioguidée?

IL EXISTE 3 TYPES D'INFILTRATIONS: INFILTRATION DE CORTISONE, INFILTRATION D'UN PRODUIT DE VISCOPPLEANCE, INFILTRATION DE PRP

L’infiltration radioguidée, ou infiltration sous guidage radiologique, regroupe principalement 3 catégories d’infiltrations: L’injection de cortisone, d’un produit de viscosuppléance, ou de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).

Dans la cas de l’infiltration de cortisone ou d’un produit anti-inflammatoire puissant, cet examen entre en jeu dans le traitement des problèmes musculosquelettiques. Il peut s’agit de douleurs au niveau de l’épaule (Bursite, tendinite, arthrose, syndrome d’accrochage…), de douleur au genou (Déchirure méniscale, arthrose, tendinite de la patte d’oie, arthrite…), de douleur au coude (épicondylite), de douleur à la hanche (Bursite trochantérienne, arthrose…), au poignet (syndrome du tunnel carpien), aux doigts (Ténosynovite sténosante ou doigt gâchette, arthrose du pouce), au niveau occipital (Névralgie d’Arnold).

Le soulagement de la douleur grâce aux infiltrations radioguidées peut durer plusieurs mois jusqu’à devenir définitif. Les infiltrations peuvent être répétées si les symptômes de douleur réapparaissent.

Cette examen demande des gestes précis et sûrs de guidage de l’aiguille sous surveillance échographique, radioscopique ou sous scanner. Il se déroule en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation.

L’injection réalisée au moment de l’infiltration peut être un produit anti-inflammatoire (appartenant à la famille des corticoïdes) afin d’agir contre la lésion articulaire, ou d’un produit à base d’acide hyaluronique qui aura pour but de lubrifier l’articulation. A signaler qu’un produit de contraste pourra également être nécessaire si le médecin radiologue le juge utile pour assurer le bonne position de l’aiguille.

De façon générale, la radiologie interventionnelle englobe les actes réalisés dans le cadre de maladies vasculaires. On parle d’artériographie lorsqu’elles sont artérielles, et de phlébographie lorsqu’elles sont veineuses. Les nouvelles technologies d’imagerie médicale ont progressivement amené la radiologie interventionnelle à devenir thérapeutique, c’est à dire qu’elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée pour des traitements et non pour établir un diagnostic. C’est le cas pour la dilatation d’artères rétrécies à cause de plaques d’athérome ou encore l’oblitération de lésions vasculaires hémorragiques. D’autres types de radiologies interventionnelles sont venus compléter ce tableau comme les traitements de tumeurs, les traitements des hernies discales, la mise en place de dispositifs de chimiothérapie, ou encore le retrait de caillot au niveau des voies biliaires ou urinaires.

PRECAUTIONS PARTICULIERES

Un examen d’infiltration radioguidé, s’il n’est pas en soit un acte chirurgical proprement dit, demande les mêmes précautions pour sa préparation et sa réalisation. Ce de fait, il est important de préciser à votre médecin radiologue qui va réaliser l’intervention si vous prenez des anti-coagulants ou un traitement particulier. De même que si vous êtes sujet aux allergies (à l’iode ou autres), que vous avez une pathologie particulière ou de l’asthme, il est important de le signaler à notre équipe médicale.

La radiologie interventionnelle rentre en jeu pour le diagnostic ou le traitement (ou parfois les 2 en même temps) d’une pathologie. Ces examens sont effectués sous le contrôle d’une modalité d’imagerie médicale (l’échographe, le scanner ou l’IRM). La méthode est dite peu invasive car elle  permet au patient de rester dans un confort optimal pendant l’intervention et il bénéficie en général d’une récupération rapide. Le patient peut à la suite de l’intervention retourner à son domicile le jour même ou le lendemain.

Le centre iradiologie et le docteur Sisteron sont particulièrement reconnus pour leur savoir-faire en radiologie interventionnelle ostéoarticulaire et réalisent tous les examens d’injection sous contrôle radiographique. Si on vous a prescrit un examen d’infiltration sous guidage radiographique ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 09.81.46.91.74

Infiltration radioguidées

Injection de cortisone

Injection sous échographe

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN RENDEZ-VOUS?