QU’EST CE QU’UN EXAMEN DE RADIOGRAPHIE?
UN EXAMEN D'IMAGERIE MEDICALE UTILSANT LA TECHNOLOGIE DES RAYONS X.
La radiographie est un examen d’imagerie médicale permettant de visualiser une partie ou la totalité d’une zone corporelle. Il utilise pour ce faire une machine spéciale émettant des rayons X grâce à leur capacité à traverser les tissus de façon plus ou moins importante en fonction de leur densité. La technique consiste à placer une source émettrice de rayons X devant la partie du corps à explorer tandis qu’un détecteur est placé à l’arrière. Les molécules lumineuses émises vont alors traverser le corps humain du patient et seront plus ou moins absorbées par les tissus humains qui vont rencontrer sur leur passage. Cette technique permet d’obtenir des clichés où l’on peut différencier les os et les muscles.
LES INDICATIONS
Les indications pour un examen médical de radiographie sont nombreuses: Il peut être indiqué pour une fracture, visualiser des zones d’arthrose, observer des calculs rénaux, une occlusion intestinale, une tumeur ou encore détecter une infection bactérienne ou virale. Par exemple, une radiographie des os permettra de détecter une fracture, de l’arthrose ou encore une malformation osseuse. Une radiographie pulmonaire permettra au médecin radiologue de mettre en évidence des lésions de tuberculose, une éventuelle infection bactériennes ou virales ou encore des tumeurs aux poumons. La radiographie de l’abdomen sera quant à elle très utile pour identifier des calculs rénaux ou les signes d’une occlusion ou perforation intestinale.
Radiographie abdominale
(Occlusion, calcul rénaux…)
Radiographie osseuse
(fracture, arthrose…)
Radiographie pulmonaire
(Infections, tumeurs…)
LES PRECAUTIONS A PRENDRE
L’examen de radiographie est contre indiqué en cas de grossesse, qu’elle soit avérée ou suspectée, ou d’allaitement et doit être évitée si cela est possible. L’examen pourra tout de même être pratiqué en cas d’obligation et des dispositions spécifiques sont alors prise par l’équipe médicale.
L’injection d’un produit de contraste iodé en en général bien supporté par le patient mais il est recommandé de prévenir votre médecin radiologue en cas d’allergies connues (et plus spécifiquement à l’iode) ou encore si vous êtes sujet à des crises d’urticaire, d’eczéma ou d’asthme. Des mesures peuvent alors être prise par l’équipe médicale pour garantir le bon déroulement de l’examen avec la prescription d’un traitement anti-allergénique adapté.
La radiographie n’est pas un examen douloureux, seule la piqûre de l’aiguille en cas d’injection d’un produit de contraste retiendra votre attention, mais elle ne sera pas différente de la douleur que provoque une prise de sang. A signaler également que les doses de radiation utilisées pour une radiographie sont faibles et n’exposent pas un risque plus important pour le patient de développer un cancer. C’est la répétition des examens radiographiques qui est problématique et déconseillée.
LE DEROULEMENT DE L’EXAMEN
Dans la majorité des examens de radiographie, il n’y a pas de préparation particulière, il pourra toutefois vous être demandé de prendre un médicament spécial, un produit de contraste ou de faire une prise de sang avant l’examen (cette préparation sera alors indiquée sur l’ordonnance du médecin). Si une préparation demandée n’a pas pu être effectuée correctement, il est impératif de le faire savoir à l’équipe médicale car les clichés ne seront alors pas exploitables par le médecin radiologue.
Aucun effet secondaire particulier n’est attendu à la suite de ce type d’examen en l’absence d’une injection d’un produit de contraste. Enfin, il est préférable de rapporter les anciens examens d’imagerie médicale en votre possession et en rapport avec votre pathologie, ceci afin d’apporter une aide complémentaire à l’établissement du diagnostic par le médecin radiologue.
L’examen de radiographie utilisant les rayons X, cette technique demande des adaptations spécifiques en terme de radioprotection et elle nécessite également de prendre quelques précautions. Tout d’abord l’environnement dédié à cet examen d’imagerie médicale est équipé de murs épais et d’équipements spéciaux plombés. Cette pièce spécifique est agréé et contrôlée régulièrement. Une protection plombée pour protéger les organes sensibles pourra vous être imposée pour certains examens.
Les équipes d’Iradiologie se limitent toujours au nombre minimum de clichés nécessaires pour établir votre diagnostic. En cas de pathologie particulière, le médecin radiologue pourra vous demander d’effectuer un examen complémentaire (comme une échographie) s’il le juge nécessaire.
Si on vous a prescrit un examen de radiographie ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 09 81 46 91 74