LES INFILTRATIONS OSTEOARTICULAIRES
Parmi les examens d’imagerie médicale dits « classiques » (radiographie, échographie Doppler, mammographie…) qui sont réalisés à nos cabinets, Iradiologie propose aussi des interventions spécialisées. Parmi elles, le docteur Sisteron est particulièrement reconnu en radiologie interventionnelle ostéoarticulaire, qu’il s’agisse de ponctions, d’infiltrations ou d’aspirations.
LE PRINCIPE DE l’EXAMEN
Il s’agit pour le médecin radiologue de réaliser une infiltration guidée par un système d’imagerie médicale. Le guidage de l’aiguille peut se faire avec l’aide d’un échographe ou sous radiographie. Cette méthode garantit de placer l’aiguille en position optimale pour injecter le produit qui permettra de réduire les douleurs au niveau de la zone à traiter.
L’infiltration ainsi réalisée peut se faire directement dans une articulation (épaule, genou, hanche…), dans un espace de glissement appelé bourse, un espace de la colonne lombaire (on parle alors d’espace épidural), dans un kyste ou encore un tendon.
Les produits injectés peuvent être différents en fonction de la pathologie. Dans la plupart des cas, il s’agit de corticoïdes d’action locale ou d’un gel d’acide hyaluronique.
Avant toute demande d’intervention pour des infiltrations ostéoarticulaires, il est recommandé de prendre un premier rendez-vous avec le Docteur Sisteron qui est spécialisé dans ce domaine. Il pourra ainsi confirmer un éventuel diagnostic préétabli et réaliser l’intervention de radiologie s’il la juge nécessaire.
Le jour de l’examen
Pour toute intervention d’infiltration, vous êtes accueilli par l’un de nos manipulateurs ou le médecin radiologue directement qui vous expliquera le déroulement de votre examen. Il vous sera demandé de remplir un questionnaire de santé afin que le médecin radiologue puisse avoir la confirmation qu’il n’y a pas de contre-indications à votre intervention.
Si vous n’avez pas rencontré personnellement le Docteur Sisteron avant cet examen, il prendra connaissance de votre dossier, soit grâce à la lettre de recommandation de votre médecin habituel, soit avec votre dossier médical d’imagerie préalablement réalisé ou encore un compte rendu opératoire. Bien entendu, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez au moment de cet échange avec le Docteur Sisteron.
LE DEROULEMENT DE L’EXAMEN
Dans la plupart des cas pour ce type d’examen, vous êtes en position allongée pendant l’intervention. Toute les précautions d’asepsie du lieu d’examen et de stérilisation des outils sont prise par notre équipe médicale. La préparation de l’examen d’infiltrations est plus longue que l’examen lui-même car elle passe par le questionnement sur votre intervention par le médecin radiologue, la préparation et la désinfection du matériel médical qui sera utilisé (toujours à usage unique).
Le médecin radiologue pratique ensuite une anesthésie locale de la zone concernée, l’infiltration est rapide, de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes selon le type d’intervention ou de la zone à traiter. La piqûre n’est pas douloureuse grâce à l’anesthésie.
A la fin de l’intervention, le médecin radiologue vous remet un compte-rendu médical sur votre examen. il pourra être transmis si vous le souhaitez à votre médecin traitant. A la suite d’un infiltration, il recommandé de laisser au repos la zone traitée pendant au moins 48h. Un repos alité peut être nécessaire pour certaines interventions comme les infiltrations lombaires. Votre médecin radiologue vous communiquera toutes les recommandations nécessaire avant de rentrer chez vous.
LES BIENFAITS DE LA RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE OSTEOARTICULAIRE
La radiologie interventionnelle ostéoarticulaire du Dr Sisteron est recommandée pour de nombreuses pathologies:
- Douleurs lombaires épidurales ou articulaires postérieures
- Sciatiques et cruralgies
- Toutes les douleurs articulaires liées à l’arthrose (qu’il s’agisse du genou, de l’épaule, de la hanche, de la cheville, du pied, du poignet, du coude ou de la main)
- Fissure méniscale du genou
- Lésions ou douleurs tendineuses (tendinite, ténosynovite)
- Douleurs bursites
- Kystes
- Poulie des doigts…