Qu’est-ce qu’une viscosupplémentation?
ELLE CONSISTE A INJECTER DE L'ACIDE HYALURONIQUE DANS UNE ARTICULATION ARTHROSIQUE DU GENOU OU DE LA HANCHE POUR REDUIRE LA DOULEUR ET AMELIORER SA MOBILITE
Lorsqu’on vieillit, les articulations sont touchées par l’arthrose et la teneur en acide hyaluronique des articulations est appauvrie. Le liquide synovial contenant l’acide hyaluronique naturel qui circule au niveau des articulations perd peu à peu ses propriétés visqueuses et élastiques avec l’âge, ce qui rend le cartilage plus vulnérable et entraîne des usures prématurées qui causent des douleurs et une gêne dans les gestes de la vie quotidienne.
L’infiltration d’acide hyaluronique, qu’on appelle techniquement viscosupplémentation, consiste donc à injecter un gel à base de cet acide au cœur de l’articulation touchée par l’arthrose afin de restaurer les mêmes propriétés que le liquide synovial naturel du corps humain. Ce liquide jouant à la fois le rôle de lubrifiant pour l’articulation et un rôle d’amortisseur contre les chocs. L’acide hyaluronique est en même temps anti-inflammatoire et antalgique puissant afin de diminuer la douleur articulaire et améliorer l’état fonctionnel de l’articulation arthrosique.
En comparaison avec les infiltrations de corticoïdes, la viscosupplémentation agit lentement mais ses effets sont également plus durables dans le temps, pouvant aller de 8 mois à 1 an. Ce traitement peut être renouvelé si nécessaire.
LE DEROULEMENT DE L’EXAMEN
L’injection d’acide hyaluronique au niveau de la hanche ou du genou n’est pas une intervention douloureuse, c’est une douleur comparable à une prise de sang. A la suite de l’intervention, il faut toutefois éviter de solliciter trop l’articulation ayant subi la viscosupplémentation pendant quelques jours après l’intervention. La viscosupplémentation dure entre 15 et 20 minutes.
Le protocole passe par une désinfection de la peau par le médecin radiologue chargé de l’injection, Ensuite le médecin introduit une aiguille très fine dans la zone douloureuse à traiter. Une fois l’aiguille introduite, le médecin retire du liquide, c’est ce qu’on appelle la ponction. Dans une seconde étape, le médecin peut ensuite injecter l’acide hyaluronique.
Le traitement consiste le plus souvent à réaliser 3 injections à une semaine d’intervalle, mais il peut être parfois réalisé en une seule injection. Dans tous les cas, il est recommandé de renouveler le traitement tous les ans.
Le centre iradiologie et le docteur Sisteron sont particulièrement reconnus pour leur savoir-faire en radiologie interventionnelle ostéoarticulaire et réalisent tous les examens d’injection d’acide hyaluronique. Si on vous a prescrit un examen de viscosupplémentation ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 09.81.46.91.74