Qu’est-ce que l’examen d’échographie?
UN EXAMEN MEDICAL D'IMAGERIE QUI UTILISE LES ULTRASONS
L’échographie (qu’on appelle également parfois l’ultrasonographie) est un examen d’imagerie médicale totalement indolore qui utilise un appareil à emission d’ultrasons, c’est à dire des ondes sonores à haute fréquence, afin de créer avec la machine des images diagnostiques en temps réel. Il peut s’agir d’un fœtus ou d’organes internes de votre corps (comme les seins, le foie, le cœur ou encore les reins). Cet examen permet également de mesurer le débit de sang dans les veines et les artères principales du corps humain.
Il existe de nombreux types d’examen qui font appel à l’échographe:
- L’échographie thyroïdienne qui sert à obtenir des images de la glande thyroïde et voir d’éventuelles anomalies. Cet examen est souvent complémentaire à un précédent examen d’imagerie. Il est non invasif et permet d’analyser rapidement l’aspect et la taille de la thyroïde ainsi que sa structure tissulaire. Le médecin radiologue pourra à la suite de cet examen évaluer les causes et les caractéristiques de kystes ou de nodules et observer d’éventuelles calcifications.
- L’échographie mammaire qui est souvent un examen complémentaire à une mammographie. Cet examen permet de mieux qualifier une lésion en cas de doute sur un diagnostic et d’observer certaines structures que la mammographie ne voit pas.
- L’échographie cardiaque (également appelé électrocardiogramme) qui permet de visualiser des images des structures du cœur, à la fois les valves et les cavités (oreillettes et ventricules), et qui permet également de vérifier la tonicité du muscle cardiaque.
- L’échographie abdominale qui permet de visualiser les organes tels que le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, les reins, la rate ou l’aorte. Elle permet au médecin radiologue de diagnostiquer une maladie suite à une recherche de tumeurs ou d’infections, ou d’explorer une zone avec un syndrome inflammatoire. Dans certains, l’échographie abdominale permet de surveiller une pathologie.
- L’échographie pelvienne qui permet d’observer les ovaires, l’utérus et la vessie chez les femmes, la prostate et la vessie chez les hommes.
- L’échographie de clarté nucale qui permet d’obtenir des informations très importantes sur la taille, l’âge et la santé d’un fœtus chez la femme enceinte. Cet examen permet notamment de détecter de façon précoce la présence de jumeaux ou une anomalie congénitale du type trisomie 21.
- L’échographie obstétricale du premier et du troisième trimestre qui permet de surveiller la croissance et l’évolution d’un fœtus. Elle fournit des informations précieuses sur le bien-être du bébé et la bonne fonction placentaire.
- L’échographie testiculaire qui permet d’analyser les testicules, l’épididyme et les différents canaux. Cet examen est relatif à une torsion testiculaire, des douleurs testiculaires ou au niveau du scrotum, une pathologie particulière, la présence de sang dans le sperme, la présence d’un nodule ou encore des troubles de la fertilité.
- L’échographie médullaire qui permet chez les nouveau-nés d’observer la moelle épinière dans la cadre d’un dépistage des dysraphismes occultes et des anomalies médullaires.
- L’échographie Doppler qui permet d’observer avec précision le système artériel et veineux tout en captant la direction et le débit du flux sanguin des différentes veines et artères. Elle permet de vérifier le bon écoulement du sang et la bonne irrigation des organes (système rénal, artériel, carotidien et veineux).
- L’échographie musculosquelettique qui permet de diagnostiquer certaines pathologies liées aux tendons, aux muscles ou aux articulations.
- L’échographie pédiatrique pour les mêmes raisons que les adultes mais adaptée à la morphologie et à la pathologie de l’enfant.
LE DEROULEMENT DE L’EXAMEN
Comme indiqué ci-dessus, il existe de nombreux type d’examen d’imagerie médicale avec l’échographe. De manière générale, il vous sera demander de retirer bijoux et objets métalliques qui pourraient créer des interférences sur la qualité des images. Un gel est appliqué sur la zone à observer qui va faciliter la transmission des ultrasons. Il est demandé de rester immobile pendant que le médecin radiologue ou le manipulateur passe lentement la sonde afin de faire les clichés.
Cet examen est totalement indolore, non-irradiant et relativement rapide, mais il peut toutefois se prolonger en cas de pathologie ou recherche de pathologie particulière (de 15 à 30 minutes en moyenne, pouvant s’étendre jusqu’à 45 ou 60 minutes).
Si on vous a prescrit un examen d’échographie ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 09 81 46 91 74
Cliché d’échographie fœtale
Cliché d’échographie mammaire
Cliché d’échographie thyroïdienne